Wonderland, episode 1

Publié le par Miles

Wonderland, episode 1

Aujourd’hui, petit article sur le premier essai du second roman auquel je m’attaque. J’espère qu’à l’issue de l’écriture, j’aurai vraiment partagé avec vous mon aventure, comme si vous étiez spectateur et moi, l’artiste sur la scène.

Cela fait à peu près deux mois que j’ai commencé l’écriture. Je n’ai pas pour l’instant de titre définitif. Il fait 15 pages et compte 6 644 mots. Le prologue et les trois premiers chapitres sont écrits et le plan du 4 est rédigé. Je n’arrive pas à écrire tous les jours, du moins pas en ce moment. Souvent, si je me retrouve dans cette situation, je sature et bonjour la démotivation et le manuscrit peut rester des mois dans le tiroir. N’allez pas croire que je prends des vacances pendant cette période ! Mes personnages deviennent encore plus vivants et me racontent leur histoire. Alors parfois, ils parlent plus que d’habitude, dès fois non… ils ont leurs humeurs, comme nous. Souvent, je connais la fin, mais pas le chemin pour y arriver. Ne me demandez donc pas de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, car je n’en connais que des petites lignes et encore, lors de l’écriture, il arrive souvent que ce que je pensais ne soit pas ce que je couche sur le papier. Les joies d’un inattendu qui me procure une certaine adrénaline.

Je ne connais non plus mes personnages, juste les grands traits. Je les découvre au cours de l’histoire. Parfois j’en apprends beaucoup, parfois peu.

Ce livre est très important pour moi, car l’un des protagonistes principaux bien que l’histoire reste fictive, est un hommage à notre amitié. J’espère vraiment être à la hauteur.

Wonderland, episode 1

C’est en lisant le mémoire d’écriture de Stephen King que j’ai véritablement construit ma méthode de travail et je reprends beaucoup de ces principes, car ils correspondent aussi à ma personnalité.

En ce moment, c’est la biographie de J.J Goldman que je suis en train de lire et j’adore découvrir les extraits d’interview, les coulisses de sa vie d’artiste. Je pense que je vais lui piquer deux-trois trucs. J’admire surtout son travail, la régularité décrite, la construction de son « personnage », la fidélité qu’il voue à ses valeurs…  

 

Il est important pour un écrivain de connaître sa façon de fonctionner pour écrire au mieux et ne pas se mettre la pression. Souvent, je travaille sur mon recueil de nouvelles que j’ai publié sur monbestseller (si le lien vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire). Là, j’ai dans l’idée d’écriture d’une fanfiction (histoire sur une série, un manga, un film, jeu vidéo ou le fan reprend les personnages initiaux et leur fait vivre leurs propres aventures. Il insère parfois ses propres protagonistes, qu’on appelle plus précisément les « personnages inventés »). Je compte travailler plusieurs points comme la description, éviter les répétitions de mots, l’orthographe, la grammaire, la présentation des personnages…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Wonderland, episode 1

Publié dans writer

Commenter cet article

Bernieshoot 28/08/2015 15:29

très intéressant de découvrir ta méthode d'écriture

Miles 28/08/2015 17:57

:)