La confiance en soi

Publié le par Miles

La confiance en soi

Hi guys !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article consacré à la confiance en soi. « Avez-vous confiance en vous ? » Voilà une question à laquelle nous sommes souvent confrontés de par les évènements, les épreuves que la vie met sur mon notre chemin. 

Quand la vie nous lance ses coups, il n’est pas toujours évident de la garder intacte. Nous passons alors par des moments de doute, parfois d’angoisse et d’anxiété.

D’autres n’ont pas forcément confiance en eux, pour des raisons diverses qui leur sont propres. Cela peut-être familial, dû des relations toxiques ou encore dues à la vie professionnelle, etc.

Il y a aussi ceux qu’ils se font extrêmement confiance, ceux qui se le font à moitié…

Alors, comment avoir confiance en soi ? Comment ne pas laisser les autres laisser ébranler notre confiance en nous ?

Avoir confiance en soi

Il n’y a pas 36 solutions : il va falloir apprendre à vous connaître si ça n’est pas déjà fait. Vous pouvez retrouver mon premier article sur « Être soi » ici. En vous connaissant, vous aurez déjà un maximum d’éléments sur vous et par conséquent, si vous vous méfiez de vous, elle pourra disparaître. Mais aussi, vous saurez aussi ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Ainsi vous pourrez mieux avancer vers vos objectifs si vous en avez défini. Si vous n’en avez pas, lancez-vous des défis ou fixez-vous des buts à atteindre. En les franchissant, vous serez fier de vous et rien de tel pour avoir une bonne estime de soi ! Et cela ne fera qu’entretenir ou renforcer la confiance en vous…

Prenez soin de vous et de votre apparence. Accordez-vous de petits plaisirs, adonnez-vous à vos passions, habillez-vous avec des vêtements que vous aimez, maquillez-vous, coiffez-vous selon vos envies. Être bien dans sa peau influe sur la vision que nous avons de nous-mêmes et quand nous avons une vision positive de notre personne, les autres nous voient aussi de cette façon et ils auront d’autant plus envie de venir vers vous…

N’hésitez pas à prendre des risques. Dites ce que vous avez sur le cœur (toujours en accord avec vous-même), découvrez de nouveaux lieux, faites-vous plaisir !

Ne pas se laisser ébranler notre confiance en nous

Vous croiserez ou vous avez peut-être dans vos entourages des personnes qui vous rabaissent. Passez votre chemin, plus vous attendrez, plus ces personnes vous détruiront. Cela passe généralement par des petites phrases assassines glissées habilement lors d’une conversation banale. Vous savez, ces remarques déplaisantes qui font que vous vous sentez rabaissé, mal à l’aise…

Après vous pensez que vous êtes nuls, que vous êtes moins bien que le voisin… STOP ARRÊTONS LE MASSACRE !!

Vous êtes une personne humaine, avec des droits et des devoirs. Vous vivez, respirez au même titre qu’un ou une autre. Prenez déjà conscience de cela si ça n’est pas déjà fait et n’hésitez pas à vous le répéter en boucle.

Ensuite, ne vous dévalorisez pas. Analysez déjà les faits. Il y a deux types de remarques : constructives et inutile.

Les critiques constructives sont là pour nous faire nous améliorer. Les autres ne servent qu’à nous rabaisser inutilement et parfois pour le plaisir de personnes toxiques…

Prenons un exemple. Un ami me dit : « À chaque fois, tu fais des projets, mais tu ne les termines jamais. » Analysez les faits, si cette phrase est véridique demandez-vous « pourquoi ? » puis une fois les causes identifiées « comment puis-je surmonter cet obstacle ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour enfin terminer ce que j’entreprends ? » Et voilà. Vous ne vous êtes pas dévalorisez, mais vous vous êtes remis en question. Vous repartez plus confiant avec des solutions que vous avez trouvées ou que vous cherchez et c’est un avenir meilleur qui vous attend.

N’hésitez pas si vous souhaitez que je publie une suite à cet article avec d’autres conseils ou si vous voulez une petite vidéo à ce sujet. J’espère que cet article vous aura plu. Partagez votre expérience si vous le souhaitez, j’adore vous lire. Merci pour votre lecture et je vous dis à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !
La confiance en soi

Publié dans Happy

Commenter cet article