Ecrire . . . "Les pages de la journée"

Publié le par Miles

Ecrire . . . "Les pages de la journée"

Hi guys,

Aujourd’hui je viens vous parler des « pages du jour », appelé aussi « pages du matin », que je teste depuis quelques mois. Je l’ai découvert dans le petit programme que je suis « Libérez sa créativité » de Julia Cameron.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont trois pages dans lesquelles vous laissez libre cours à vos pensées.

À quelle fréquence ?

Tous les jours. Certains les écrivent le matin avant d’aller travailler et se lève spécialement plus tôt pour les faire, d’autres (comme moi par exemple) laissent libre cours à leurs pensées après le travail, la nuit… Qu’importe le moment, l’important est de les remplir chaque jour.

Qu’est-ce que je dois écrire ?

Ce que vous voulez. Vous pouvez parler de votre linge, de votre ménage, de votre passion, de vos coups de gueule, TOUT CE QUE VOUS VOULEZ. J’insiste bien sur ce point, vous êtes totalement libres dans ces trois pages.

Et si je ne sais pas quoi écrire ?

Eh bien vous pouvez écrire « je ne sais pas quoi écrire », sur trois pages, l’important étant de les remplir. Vous verrez, au bout de quelques jours ou semaines, vous saurez quoi écrire.

Rien ne vous empêche aussi de dessiner, d’y coller des choses, vous êtes totalement libres.

What else ?

Personne ne doit lire vos pages du matin. C’est votre espace à vous. J. Cameron conseille de ne pas les relire avant huit semaines.

Vous pouvez écrire vos pages où vous le souhaitez et dans le support de votre choix (cachier, petit carnet, PC etc.) . Pour ma part, je les écris sur mon ordinateur, je les stocke ensuite dans une clef USB spécialement achetée pour l’occasion, que je range dans un petit coffret près de mes étagères de livres.

Et toi, t’en penses quoi de tout ça ? Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Au début, j’étais septique, mais j’ai tout de même décidé de me prêter au jeu, voyant les critiques positives dans le livre et sur internet. J’ai donc créé un petit dossier sur mon ordinateur et chaque jour, j’y écrivais mes trois pages. Ce dossier est plein aujourd’hui !

Je les écris parfois le matin, parfois après le boulot, parfois tard le soir, je ne me mets pas la pression, ça ne sert à rien. Je prends beaucoup plus de plaisir à les écrire quand j’en ressens le besoin dans la journée. Faire les pages chaque jour est la seule obligation que je m’impose.

Au début, je ne savais pas quoi écrire. Au bout des premiers jours, je remplissais déjà une page et demie avec tout ce que j’avais à dire. Puis deux maintenant (j’ai du mal à remplir les trois d’un coup je l’avoue, du coup je laisse libre cours à ma créativité).

J’ai laissé passer quelques semaines, comme elle le conseille dans son livre. Deux choses en sont sorties :

Passé quelques semaines (deux à trois environ) : je me sentais plus libre, libérée d’un poids. Une sensation de bien-être est venue s’installer, j’ai senti que ces pages me permettent d’évacuer la frustration qu’il m’arrive de ressentir.

J’ai relu les pages au bout de six semaines, parce que je sentais que c’était le bon moment pour moi. J’ai réalisé beaucoup de choses. Je me suis même dit : « C’est moi qui ai écrit ça ? » Eh bien oui. Elles m’ont permis de prendre conscience de certains éléments que je prends désormais en compte.

Ce qui me plait le plus c’est que c’est un espace unique qui m’appartient. Je sais que personne ne va venir les lire et c’est justement ce qui me permet de m’exprimer totalement librement. C’est mon moment à moi.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Intéressé ? N’hésitez pas à partager vos avis.

Pour ceux qui désireraient acquérir le livre : «Libérez votre créativité » de Julia Cameron aux éditions « j’ai lu », format poche, je l’ai acheté 6.80€ à la Fnac.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Happy

Commenter cet article